Description : corps fin, pattes minces, queue très courte, grandes oreilles, museau étroit, le mâle porte des bois osseux courts (jusqu'à 23 cm) qui tombent en automne et repoussent en janvier. Pelage brun-roux en été, gris-brun avec les fesses blanchâtres en hiver, museau noir, menton blanc. Le faon (jeune de moins de 6 mois) est tacheté de blanc jusqu'à l'automne, il devient ensuite "chevrillard". Longueur : 95-135 cm, dont 2-3 cm pour la queue. Hauteur au garrot (épaule) : 60-80 cm. Poids : 15-35 kg, le brocard (mâle) est un peu plus grand que la chevrette (femelle).
Habitat : les terrains où alternent massifs boisés (surtout de feuillus) et terrains dégagés (cultures, champs), les bocages, les bois avec de nombreuses clairières, situés dans des régions avec enneigement réduit (en durée et en hauteur) sont les plus favorables à l'espèce. S'est adapté également aux grandes plaines cultivées.
Activité : crépusculaire et nocturne. Dans la journée, demeure caché en forêt. Court, saute et nage bien. Peu sociable, vit seul, en couple ou en petits groupes(jusqu'à 10-15 individus, surtout en hiver). Au moment de la reproduction, les mâles poursuivent les femelles, souvent en formant un cercle autour d'un buisson ou un "8" dans la végétation, traçant ce qu'on appelle des "ronds de sorcières". Actif toute l'année.
Reproduction : les accouplements ont lieu en juillet-août. La gestation débute 4 mois plus tard (décembre-janvier) et dure 5 mois, soit au total 41 semaines. Les naissances ont lieu en mai-juin. La femelle met au monde généralement 2 petits (de 1 à 3) qui sont allaités pendant 2-3 mois et s'émancipent à 6-7 mois. Maturité sexuelle atteinte la 2ème année. Longévité : jusqu'à 15 ans.
Alimentation : végétaux ligneux principalement, jeunes pousses, rameaux, feuilles, ronces, mais également des plantes herbacées, des baies, des champignons, des graines et des céréales...
Répartition : en France, le Chevreuil est présent sur l'ensemble du territoire, sauf en Corse, en densité plus ou moins importante selon la gestion cynégétique passée (exterminé de départements entiers au XIXème siècle). Il atteint la limite supérieure des forêts en montagne (environ 2400 m d'altitude dans les Alpes). Commun dans le haut pays niçois.